Wua - Diverses interrogations

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Répondre
clafon

20 nov. 2024 - 07:54

Version Wapt : 2.5.5.15697 - Entreprise Edition
Os Serveur : Debian 12
Os Machines cibles : Win 10
Os Machine administration : Win server 2022

Bonjour,

nous avons mis en place dernièrement WAPT avec la fonction WUA, cependant il y a quelques poinnts que nous nous expliquons pas :
1- de veille mise à jour apparaissent. Le plus vieux pc de notre parc date de 2019, mais nous voyons des mises à jours datant de 2017 qui n'ont plus lieu d'etre depuis longtemps
wua_date_maj.PNG
wua_date_maj.PNG (233.82 Kio) Vu 784 fois
Est-ce normal ?

2- concernant ces mises à jour, nous avons donc créé un paquet, type wsus, mais ma collègue et moi n'avons pas la même vu des mises à jour quand nous l'éditons.
  • Elle : elle ne voit que les mises à jours Allowed
    Moi : je vois les mises à jours Allowed et celles qui ne le sont pas encore
3- Nous étions partis sur la mise en place d'un paquet type wsus pour les postes et un pour les serveurs, mais au vue de la visualisation pas tres userfriendly on se demande si cela est vraiment pertinent. Comment procédez vous ?

Merci
sfonteneau
Expert WAPT

20 nov. 2024 - 12:26

clafon a écrit : 20 nov. 2024 - 07:54 1- de veille mise à jour apparaissent. Le plus vieux pc de notre parc date de 2019, mais nous voyons des mises à jours datant de 2017 qui n'ont plus lieu d'etre depuis longtemps

Est-ce normal ?
Si elle ont été vu par le moteur windows update c'est qu'elle sont toujours d'actualité, vous pouvez cliquer sur affichier les client en cliquant sur la cab pour voir le post concerné. Cela semble des cab concernant office 2007, donc je ne suis pas surpris
clafon a écrit : 20 nov. 2024 - 07:54 2- concernant ces mises à jour, nous avons donc créé un paquet, type wsus, mais ma collègue et moi n'avons pas la même vu des mises à jour quand nous l'éditons.
  • Elle : elle ne voit que les mises à jours Allowed
    Moi : je vois les mises à jours Allowed et celles qui ne le sont pas encore
En 2.5 il y avais un petit bug de refaichissement, il fallais absolument passer par l'onglet windows update et clique sur actulaliser pour avoir une vision correcte. Depuis la 2.6 ce bug a disparu
clafon a écrit : 20 nov. 2024 - 07:54 3- Nous étions partis sur la mise en place d'un paquet type wsus pour les postes et un pour les serveurs, mais au vue de la visualisation pas tres userfriendly on se demande si cela est vraiment pertinent. Comment procédez vous ?
Tout dépend de votre mode de fonctionnement. Mais je n'ai pas compris votre problème sur la visualisation
clafon

21 nov. 2024 - 17:04

merci pour votre retour et vos explications.
Concernant la visualisation des mises à jour, on ne trouve pas cela intuitif (ou alors on s'y prend mal, ce qui fort possible) de savoir qu'elles mises à jour sont destinées à quelles machines (hormis concernant les mises à jours des OS). En gros, comment savoir si une mise à jour .NET 8.0 doit être appliquée à un serveur ou à une machine ? Quand on édite le paquet "Wua" pour "Allowed" les mises à jour il manquerait un espace machines "concernées", cela n'est que notre avis
Ou alors on doit changer notre façon de travailler : on autorise tout et les machines choisissent quoi appliquer. c'est vraiment une interrogation :?
sfonteneau
Expert WAPT

22 nov. 2024 - 13:51

clafon a écrit : 21 nov. 2024 - 17:04 En gros, comment savoir si une mise à jour .NET 8.0 doit être appliquée à un serveur ou à une machine ? Quand on édite le paquet "Wua" pour "Allowed" les mises à jour il manquerait un espace machines "concernées", cela n'est que notre avis
Votre remarque est pertinente, actuellement si vous voulez voir la liste des machine concerné par une cab vous ne pouvez pas le faire depuis cette fenêtre.

Vous êtes obliger de repasser par "mise à jour windows", cherche la cab et cliquer sur "afficher les client".

Il faudrait pouvoir rechercher depuis cette fenetre. Je vais ouvir un ticket en interne pour ça
Répondre