[RESOLU] fonction session-setup ne s'exécute pas automatiquement

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Verrouillé
brice73

24 déc. 2024 - 15:20

Bonjour,

Je rencontre un problème avec la fonction session_setup() qui ne s'exécute pas automatiquement. Nous sommes montés à jour sur la dernière version de WAPT entreprise 2.6.0.016613, et je n'ai pour le moment testé que le paquet en question qui fonctionne hormis le lancement de la fonction session_setup(). Le comportement est en fait étrange :

- s'il y a un utilisateur connecté lors de l'installation du paquet, la fonction session_setup s'exécute bien pour l'utilisateur en question seulement, après installation du paquet. Mais elle ne s'exécute pas à l'ouverture de session d'autres utilisateurs.

- s'il n'y a pas d'utilisateur connecté, après installation du paquet et ouverture d'une session sur le poste, la fonction ne s'exécute pas (j'ai pu pourtant voir l'icône WAPT s'afficher brièvement dans la barre des tâches lors de l'ouverture de session). Pourtant, si j'ouvre une invite de commande que je lance wapt-get session-setup "nom du paquet", la fonction session-setup s'exécute alors sans problème! Je ne comprends pas pourquoi elle ne s'exécute pas automatiquement à l'ouverture de session alors qu'on arrive à l'exécuter manuellement.

Dans les 2 cas, le comportement est le même que l'utilisateur qui ouvre une session soit administrateur ou utilisateur standard. Le comportement est aussi le même sous Windows 11 ou Windows 10.

J'ai essayé de regarder sur les paramètres de l'agent WAPT mais n'ai pas vu dans la documentation de paramètres agissant sur la fonction session-setup, aussi je n'ai rien remarqué de particulier dans le paramétrage de l'agent des postes (fichier wapt-get.ini).

La fonction session_setup() qui est lancée est la suivante :

Code : Tout sélectionner

def session_setup():

import os

mkdirs(makepath(user_home_directory(),'.arduinoIDE'))

with open(r'C:\cachefileWAPT\arduino-ide\arduino-cli.yaml', "r", encoding='utf-8') as fichier:
        data = fichier.read()

data_modified=data.replace('username',os.environ['USERNAME'])

with open(makepath(user_home_directory(),'.arduinoIDE','arduino-cli.yaml'), "w", encoding='utf-8') as fichier:
        fichier.write(data_modified)

filecopyto(r'C:\cachefileWAPT\arduino-ide\settings.json',makepath(user_home_directory(),'.arduinoIDE'))

En dehors de ce seul problème du non lancement automatique de la fonction session_setup lors d'une ouverture de session, le paquet fonctionne et l'application installée et paramétrée par celui-ci est fonctionnelle (si fonction session_setup exécutée manuellement).

Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ?
Cdlt
WAPT Entreprise 2.6.0.16613
serveur WAPT sous Ubuntu 20.04
Administration/création de paquets sous Windows 11/10
jlepiquet

26 déc. 2024 - 08:43

Bonjour,

C'est un bug connu de notre côté, il y le paramètre --hide dans la commande lancé qui fonctionne mal.

Ce soucis est corrigé dans la version 2.6.16714 sur laquelle vous pouvez upgrader.

Sinon voici la processus à suivre :
Dans

C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\StartUp\WAPT session setup
Retirer le --hide du chemin du raccourci

"C:\Program Files (x86)\wapt\wapt-get.exe" session-setup ALL --hide

"C:\Program Files (x86)\wapt\wapt-get.exe" session-setup ALL
Et le code python qui permet d'automatiser cela :

start_menu_path = start_menu(1) # C:\\ProgramData\\Microsoft\\Windows\\Start Menu 
wapt_session_setup_shortcut = makepath(start_menu_path, 'Programs', 'Startup', 'WAPT session setup.lnk') 
r = winshell.Shortcut(wapt_session_setup_shortcut) 
r.arguments = r.arguments.replace(' --hide', '') 
r.write()
brice73

26 déc. 2024 - 14:33

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide! :)

Je suis content de savoir que c'est un bug que vous avez identifié et qui est corrigé avec une nouvelle version de WAPT. On va donc procéder à celle-ci très prochainement. Merci aussi pour la solution de secours temporaire d'automatisation en python.

Cdlt
WAPT Entreprise 2.6.0.16613
serveur WAPT sous Ubuntu 20.04
Administration/création de paquets sous Windows 11/10
Verrouillé