[RESOLU] Affichage d'une fenetre de choix pendant l'installation

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Verrouillé
Mikael S

20 janv. 2025 - 16:08

Bonjour,

Pour une action très spécifique, j'ai besoin d'afficher une fenêtre de choix pour sélectionner une action à effectuer durant l'installation du paquet du côté de la machine qui reçoit l'installation.

J'utilise jusqu'à présent waptguihelper.grid_dialog. Toutefois, cela marche bien avec pyscripter mais forcement, car c'est ma session. Via une installation de paquet depuis la console, cela ne passe plus.

Je connais l'astuce pour les exécutables avec get_active_sessions puis start_interactive_process. Mais la grid_dialog n'a pas de paramètre de session.

A-t-on un moyen pour générer cette console pour la session active et de récupérer le choix fait ?

Cordialement,
sfonteneau
Expert WAPT

20 janv. 2025 - 16:39

Bonjour

On peu demander a la session d'executer :

Code : Tout sélectionner

waptpython -c "import json;import waptguihelper;waptguihelper.grid_dialog('hello',json.dumps({'hello':'hello'}))"
Problème je ne crois pas que le code actuel puisse récupérer la valeur de sortie. Faudrait qu'on creuse le sujet ça serais une option intéressante
Mikael S

24 janv. 2025 - 13:10

Effectivement, c'est sans retour.

J'ai tenté de regarder en faisant un print pour récupérer l'output, mais ce n'est pas aussi simple avec la fonction win32process.CreateProcess a première vue.

Je vais sans doute écrire ça dans un fichier et le lire dans le programme principal. Pour l'instant, je ne vois pas plus simple
sfonteneau
Expert WAPT

24 janv. 2025 - 14:06

J'ai regarder j'ai un truc qui marche ;)

# -*- coding: utf-8 -*-
from setuphelpers import *

import os
import win32api
import win32con
import win32process
import win32security
import win32ts
import win32profile
import win32pipe
import win32file

try:
    from waptenterprise.waptservice.enterprise import get_active_sessions
except:
    from waptservice.enterprise import get_active_sessions

def start_interactive_process2(app_filename, cmdline=None, session_id=None, hide=True, minimize=False):

if session_id is None:
        session_id = win32ts.WTSGetActiveConsoleSessionId()
    if session_id == 0xffffffff:
        return None

CREATE_BREAKAWAY_FROM_JOB = 0x1000000
    priority = win32con.NORMAL_PRIORITY_CLASS | win32con.CREATE_NO_WINDOW | CREATE_BREAKAWAY_FROM_JOB
    startup = win32process.STARTUPINFO()
    startup.lpDesktop = None
    startup.dwFlags = win32con.STARTF_USESTDHANDLES | win32con.STARTF_USESHOWWINDOW
    startup.wShowWindow = win32con.SW_HIDE

token = win32ts.WTSQueryUserToken(session_id)

saAttr = win32security.SECURITY_ATTRIBUTES()
    saAttr.bInheritHandle = True

read_pipe, write_pipe = win32pipe.CreatePipe(saAttr, 0)
    win32api.SetHandleInformation(read_pipe, win32con.HANDLE_FLAG_INHERIT, 0)

startup.hStdOutput = write_pipe
    startup.hStdError = write_pipe
    startup.hStdInput = win32api.GetStdHandle(win32api.STD_INPUT_HANDLE)

if cmdline is None:
        cmd = f'"{app_filename}"'
    else:
        cmd = f'"{app_filename}" {cmdline}'

working_directory = "C:\\Windows\\System32"

environment = win32profile.CreateEnvironmentBlock(token, False)
    new_token = win32security.DuplicateTokenEx(token, win32security.SecurityDelegation, win32security.TOKEN_ALL_ACCESS, win32security.TokenPrimary)

process_info = win32process.CreateProcessAsUser(
        new_token,
        None,
        f'cmd.exe /c {cmd}',
        None, None,
        True,
        priority,
        environment,
        working_directory,
        startup
    )

win32api.CloseHandle(token)
    win32api.CloseHandle(new_token)

win32file.CloseHandle(write_pipe)

output = b""
    while True:
        try:
            chunk = win32file.ReadFile(read_pipe, 4096)[1]
            if not chunk:
                break
            output += chunk
        except Exception:
            break

win32file.CloseHandle(read_pipe)

return output.decode("utf-8", errors="ignore")

def install():
    list_session = get_active_sessions()
    for s in list_session:
        output = start_interactive_process2('''waptpythonw -c "import json;import waptguihelper;print(waptguihelper.grid_dialog('hello',json.dumps({'hello':'hello'})))"''',session_id=s)
        print(output)
Par contre a toi de gérer la boucle while pour éviter de faire en attente infinie
Mikael S

04 févr. 2025 - 10:22

Ok, ça passe. Ça a été un peu complexe de passer tous les arguments avec les quote et de récupérer les valeurs surtout que c'est une liste de valeur que j'envoie.

Mais pour ceux que ça intéresse, voila une partie du code

titre = "'Choix'"
json_list_backup = json.dumps(list_choix).replace('"', "'")

command_line = f'import json;import waptguihelper;print(waptguihelper.grid_dialog({titre},{json_list}, waptguihelper.GRT_SELECTED))'
list_session = get_active_sessions()
for s in list_session:
    selected_backup = ast.literal_eval(start_interactive_process2(f'waptpythonw -c "{command_line}"', session_id=s))
Par contre, pour la boucle, ça me semble ok. Je ne vois pas dans quel scénario cela peut poser souci.
dcardon
Expert WAPT

04 févr. 2025 - 11:59

Bonjour Mikaël,

merci pour le retour :-), je passe le topic en RESOLU.

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
Verrouillé