Bonjour à tous,
je fais appel à la communauté pour un conseil : quelle est la procédure recommandée lorsqu'un administrateur WAPT quitte la société, notamment en ce qui concerne son certificat ?
Pour l'instant nous laissons tous les certificats déployés de crainte d'avoir des soucis avec tout ce qui aurait été signé avec.
Cela ne semble pas optimal. Y a t'il mieux à faire ?
Merci.
Cdlt.
Gestion des certificats administrateurs obsolètes
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
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- sfonteneau
- Expert WAPT
- Messages : 2084
- Enregistré le : 10 juil. 2014 - 23:52
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Bonjour
C'est assez simple.
Si vous supprimer le certificat de l'admin qui est partie, alors quelqu'un doit reprendre la résponsabilité du paquet et donc de le re-signer.
Console -> clique droit sur un paquet -> resigner les paquets
C'est assez simple.
Si vous supprimer le certificat de l'admin qui est partie, alors quelqu'un doit reprendre la résponsabilité du paquet et donc de le re-signer.
Console -> clique droit sur un paquet -> resigner les paquets
Merci !
donc en détail :
- on resigne chaque paquet (dans chaque version installée) de l'administrateur qui est parti
- on désactive son compte WAPT
- on enlève le certificat obsolète du paquet de déploiement des certificats
- on supprime le paquet certificat obsolète sur chaque client
Est-ce correct ?
Je viens de tester le "Console -> clique droit sur un paquet -> resigner les paquets" sur l'un de nos paquets. Cela a créé un "clone" à mon nom du paquet mais celui signé par l'ancien admin existe toujours et c'est toujours ce paquet qui est indiqué installé par les clients.
Merci.
donc en détail :
- on resigne chaque paquet (dans chaque version installée) de l'administrateur qui est parti
- on désactive son compte WAPT
- on enlève le certificat obsolète du paquet de déploiement des certificats
- on supprime le paquet certificat obsolète sur chaque client
Est-ce correct ?
Je viens de tester le "Console -> clique droit sur un paquet -> resigner les paquets" sur l'un de nos paquets. Cela a créé un "clone" à mon nom du paquet mais celui signé par l'ancien admin existe toujours et c'est toujours ce paquet qui est indiqué installé par les clients.
Merci.