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Problème avec les utilisateurs inconnus durant la migration W10 à W11

Posté : 27 mai 2025 - 15:10
par stan
- Version WAPT: 2.6.0.17226 Enterprise
- OS du serveur: Linux Debian
- OS de la machine d'administration: Windows 11

Bonjour,

J'avais récemment faire un topic par rapport à un problème de migration de W10 à W11 en pensant que cela venait des pilotes graphiques qui n'étaient pas assez récent.

Sauf que non, j'ai trouvé la source du problème c'est-à-dire, les profils inconnus, dans mon réseau une migration d'AD a été effectué du coup certains profils ce sont transformés en profils inconnus. (Enfin l'erreur c'est qu'il existe des comptes dupliqués qui sont liés au profil inconnu donc si je supprime le profil inconnu ça va supprimer le profil lié et vice-versa)

J'avais un PC de test ayant des profils inconnus je les ai donc supprimé et ça supprimer les profiles qui étaient liées à ces profils inconnus.


Si quelqu'un pourrait m'aiguiller sur la résolution de ce problème je suis preneur. :D

Merci d'avance !

Re: Problème avec les utilisateurs inconnus durant la migration W10 à W11

Posté : 02 juin 2025 - 15:37
par dcardon
Bonjour Stan,

Je suis assez étonné du comportement car on a jamais rencontré ce soucis, alors que l'on a pas mal de client qui font aussi des fusions de domaines (notre deuxièmes expertise avec Wapt est Samba Active Directory).

Pour votre test, comment avez vous fait la suppression de profil? Est ce que vous avez à la fois supprimé le répertoire dans c:\users et dans la clef de registre SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList?

Dans votre cas est ce qu'il s'agit de profil c:\users\monuser qui est pointé à la fois avec l'ancien SID et le nouveau dans la base de registre (clef ci-dessus)?

Avec un paquet d'audit vous pouvez rechercher les profiles qui posent problème, et même pour supprimer les clefs de registre qui pose soucis en matchant sur le sid de l'ancien domaine.

Cordialement,

Denis

Re: Problème avec les utilisateurs inconnus durant la migration W10 à W11

Posté : 12 juin 2025 - 16:03
par stan
dcardon a écrit : 02 juin 2025 - 15:37 Bonjour Stan,

Je suis assez étonné du comportement car on a jamais rencontré ce soucis, alors que l'on a pas mal de client qui font aussi des fusions de domaines (notre deuxièmes expertise avec Wapt est Samba Active Directory).

Pour votre test, comment avez vous fait la suppression de profil? Est ce que vous avez à la fois supprimé le répertoire dans c:\users et dans la clef de registre SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList?

Dans votre cas est ce qu'il s'agit de profil c:\users\monuser qui est pointé à la fois avec l'ancien SID et le nouveau dans la base de registre (clef ci-dessus)?

Avec un paquet d'audit vous pouvez rechercher les profiles qui posent problème, et même pour supprimer les clefs de registre qui pose soucis en matchant sur le sid de l'ancien domaine.

Cordialement,

Denis
Bonjour Denis,

Du coup pour régler le problème, j'ai ajouté un script en powershell dans l'installation de Windows 11:

Image

Image

Ce script permet de supprimer tous les profils dans la clé de registre SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList, qui ne sont pas bons, il va comparer avec la liste de l'AD en faisant la commande : $validUsers = Get-CimInstance Win32_UserAccount | Where-Object { -not $_.LocalAccount } | Select-Object SID

Cordialement,

Stan