Problème paquets Docker

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Répondre
yoann.montouchet

10 juin 2025 - 11:59

Bonjour,
Nous utilisons le paquet packagé par Tranquil-IT concernant Docker Desktop, nous avons remarqué l'absence de mises à jour de ce paquet depuis la version 4.40, pour Windows.
Pour macOS, des versions plus récentes ont été packagées par luti sans soucis (et s'installent bien, pas de soucis pour nous).
Nous avons essayé l'update package, qui s'exécute bien, mais les paquets qui en résultent ne s'installent pas.
Nous obtenons une erreur en fin d'installation :

Code : Tout sélectionner

Fatal error : Setup Docker Desktop Installer.exe has been executed and key Docker Desktop has been found in the registry, but version in registry does not match requirements of min_version=4.42.0
L'explication semble provenir du fait que lors de l'exécution de "l'update package", il considère que le binaire est déjà présent et ne doit pas être remplacé :

URL used is: https://docs.docker.com/desktop/release-notes/
Latest Docker Desktop version is: 4.42.0
Download URL is: https://desktop.docker.com/win/main/amd64/195023/Docker%20Desktop%20Installer.exe
Binary is present: Docker Desktop Installer.exe
Software version updated (from: 4.40.0 to: 4.42.0)
En pratique, il installe systématiquement la version 4.40 de Docker Desktop, version que nous avions de packagé avant de lancer "l'update package".

Dans le code, je vois qu'il ne se repose que sur le nom pour déterminer si le fichier est déjà présent ou non :

if not isfile(latest_bin):
        print("Downloading: %s" % latest_bin)
        wget(download_url, latest_bin, proxies=proxies)
    else:
        print("Binary is present: %s" % latest_bin)
Je pense que c'est ce qui cause le problème. Il ne télécharge pas la nouvelle version alors que le lien pointe bien vers une nouvelle version (la version dans l'exe téléchargé est bien la 4.42), du fait qu'un fichier ayant le même nom que celui qu'il veut télécharger, est déjà présent.
Est-ce pour ça que Luti ne package pas de nouvelles version?

Pour ma part, je propose de retirer ce bloc qui n'a pas d'utilité pour Docker Desktop, vu que tous les binaires d'installation ont toujours le même nom.
Je vais faire ça en local pour confirmer que ça s'installe bien, et mettrait à jour ce sujet si c'est le cas.
yoann.montouchet

10 juin 2025 - 12:16

alors j'ai remplacé le bloc :

if not isfile(latest_bin):
    else:
        print("Binary is present: %s" % latest_bin)
simplement par :

Et cela fonctionne correctement.
Aucun rapport, mais je propose d'ajouter l'argument
-–no-windows-containers
dans les paramètres du install_exe_if_needed, ça me semble très important (cf https://docs.docker.com/desktop/setup/i ... containers]
Modifié en dernier par yoann.montouchet le 10 juin 2025 - 12:43, modifié 1 fois.
sfonteneau
Expert WAPT

10 juin 2025 - 12:37

Bonjour

en fait c'est qu'il ne passe pas sur luti car il ne passe pas windows 11 visiblement :

https://luti.tranquil.it/history/tis-docker-desktop

Command '"Docker Desktop Installer.exe" install --quiet' returned non-zero exit status 4294967291.

Visiblement c'est un problème connue : https://github.com/microsoft/winget-pkgs/issues/93495

Il faut qu'on regarder pourquoi ici ;)
yoann.montouchet

10 juin 2025 - 12:45

Aaah bin ok ça marche. Pour ma part l'update package avec mon correctif a marché sur la 4.42, je l'ai poussé sur notre parc. Pour le moment l'installation se fait sans erreur, on a quasiment que du win11.
Je pense qu'il ne peut pas marcher avec le code actuel en tout cas, si?
sfonteneau
Expert WAPT

10 juin 2025 - 13:41

yoann.montouchet a écrit : 10 juin 2025 - 12:45 Je pense qu'il ne peut pas marcher avec le code actuel en tout cas, si?
Pour l'update package oui je confirme.

Pour l'installation je sais pas trop. Ici en tout cas sur windows11 24h2 english ça passe pas.

Je vais relancer voir
yoann.montouchet

10 juin 2025 - 16:54

Le déploiement à grande échelle a échoué lamentablement, effectivement...

(output))\nwaptutils.CalledProcessErrorOutput: Command \'"Docker Desktop Installer.exe" install --quiet -–no-windows-containers\' returned non-zero exit status 4294967291.\nOutput:\n']]
On a rollback en 4.40.0 du coup. 🥲
Je ne comprends pas pourquoi c'est passé sur ma machine, mais en tout cas je confirme le problème!
Répondre