Erreur Update package (1603)

Questions about WAPT Packaging / Requêtes et aides autour des paquets Wapt.
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
marceld

28 juil. 2025 - 10:41

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines j'ai de plus en plus de postes avec l'erreur 1603 (via le WAPT).

Si je regarde les logs du poste j'ai l'erreur suivantes :
Product: Google Chrome -- Error 1714. The older version of Google Chrome cannot be removed. Contact your technical support group. System Error 1612.
Si j'essaye de désinstaller le logiciel manuellement j'ai le message suivant :
erreurWAPT.png
erreurWAPT.png (39.88 Kio) Consulté 1194 fois

Je constate ce problème avec divers applications (Chrome, Edge...).

Qu'ece qui a pu causer la suppression des fichiers sources ? Comment le corriger sans fouiller dans l'historique WAPT afin de trouver la bonne version du fichier source ?

PS : J'ai bien utilisé l'option "Gestion de l'ordinateur -> Lancer CleanMGR sur la machine via le WAPT" mais je l'ai fait sur tout le parc sans soucis.

Merci d'avance pour votre aide
dcardon
Expert WAPT

28 juil. 2025 - 11:02

Bonjour marceld,

cette erreur est lié à la suppression de contenu dans le répertoire C:\Windows\Installer qui contient les éléments msi nécessaire à la désinstallation. Wapt ne supprime rien là dedans (ni l'utilisateur cleanmgr de microsoft). Il y a d'autre outil pour cleaner les pc qui ont tendance à supprimer un peu trop rapidement.

Pour corriger le pb vous pouvez ré-installer la même version qui était déjà installé et ça devrait replacer les bons fichiers dans C:\Windows\Installer (mais il faut bien exactement la même version).

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
marceld

28 juil. 2025 - 11:26

Bonjour,

Oui je me doute. Mais comment cela se fait que cela se produit uniquement sur quelques ordinateurs ?

Nous n'avons pas d'autres outils de nettoyage sur notre site. Quand bien même l'utilisateur aurai tenté un nettoyage il n'aurai pas les droits administrateur.

Je viens de faire le test, il est impossible de réinstaller le même paquet. Il me demande tout de même la source

résultat constaté avec Chrome ou Edge :

tvnviewer_y154A9y5Mk.png
tvnviewer_y154A9y5Mk.png (128.3 Kio) Consulté 1186 fois
marceld

28 juil. 2025 - 11:55

Suppression de se commentaire
Dernière modification par marceld le 13 août 2025 - 15:25, modifié 1 fois.
ddcorazon

07 août 2025 - 22:30

Hello,

Je suis pile sur le même soucis sur quelques ordinateurs sur mon parc, pareil avec chrome, edge et aujourd'hui remote desktop manager alors que j'ai déjà fait des upgrade wapt qui se passait très bien jusque aujourd'hui.

ET pareil il pour vers un dossier C:\windows\temp\wapt_XXXX
Pour le coup la désinstallation via windows ne fonctionnant pas je suis passé avec IOTbit Uninstaller et une fois désinstallé, je l'ai reinstallé via wapt. Bon j'ai fait ça sur un poste (le mien) Mais pas sûr d'avoir le courage d'aller le faire à la main sur plusieurs postes.

Si quelqu'un a une autre piste je suis preneur
Pièces jointes
Capture d'écran 2025-08-07 214635.png
Capture d'écran 2025-08-07 214635.png (17.22 Kio) Consulté 815 fois
ddcorazon

08 août 2025 - 00:04

Petit tip

Je viens d'avoir un truc sur avec virtualbox, impossible d'upgrade. Donc pareil j'ai désinstallé avec IOBIT uninstaller.

J'ai essayé d'installé en manuel et ça marchait pas.

Donc ouais faut aller dans l'éditeur de registre et supp toutes les clés liées au logiciel en question.

Autre info si, quand on autoriser les MAJ depuis l'interface de edge (wapt les désactive par défaut à priori) via la clé
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\WOW6432Node\Policies\Microsoft\EdgeUpdate\UpdateDefault , faut la passer à 1

l'update depuis edge et chrome directement fonctionne
Avant
Capture d'écran 2025-08-07 235406.png
Capture d'écran 2025-08-07 235406.png (72.29 Kio) Consulté 808 fois
Après
Capture d'écran 2025-08-07 235406.png
Capture d'écran 2025-08-07 235406.png (72.29 Kio) Consulté 808 fois
Et sinon je crois que dans le panneau de configuration si l'icone du logiciel s'affiche en blanc c'est mort l'upgrade depuis wapt

Et quand ça pète et qu'il arrive pas à installer il accumule les versions non installées
Capture d’écran 2025-08-20 004412.png
Capture d’écran 2025-08-20 004412.png (39.77 Kio) Consulté 37 fois
Pièces jointes
Capture d'écran 2025-08-08 001845.png
Capture d'écran 2025-08-08 001845.png (52.27 Kio) Consulté 806 fois
Dernière modification par ddcorazon le 20 août 2025 - 00:44, modifié 1 fois.
sfonteneau
Expert WAPT

08 août 2025 - 10:12

Bonjour Augustin,

étrange votre cas surtout si vous l'avez avec plusieurs logiciels.

Il semblerait que quelque chose vient supprimer des fichiers dans "C:\Windows\Installer" ce qui casse les désinstallations et les upgrades.

J'ai eu un client une fois au téléphone qui avais voulu faire de la place sur les machines de son parc, ils avait supprimer tous les fichier dans "C:\Windows\Installer", pour "faire de la place".

Il avait planté tout son parc comme ça, toutes les installation MSI était plantées ... (ne surtout pas toucher au dossier C:\Windows\Installer)

Simon
ddcorazon

08 août 2025 - 17:25

Bonjour Simon,

Je vais regarder plus en détail.

Pour le coup étant donné que ma machine est concernée je peux confirmer que je n'ai pas touché au windows installer (je ne peux pas le confirmer pour les autres d'autant plus que certains de nos clients sont admin).

Le seul truc qu'on aurait en commun avec mes clients c'est l'EDR Defender for Business de Microsoft, à voir s'il lui arrive de supp des trucs dedans. Assez étrange quand même j'avoue. Faudra que je cois comment je solutionne les autres clients et ça va être très long manuellement, je dois avoir une vingtaine de postes concernés. (après ça va encore sauf qu'ils sont pas sur le même site :) )

Bonne fin de journée
marceld

13 août 2025 - 15:22

Oui nous perdons aussi les icones des applications.

J'utilise l'outils officiel de Microsoft (outil déprécié mais je ne trouve pas l'option intégré à Windows 11) qui se nomme "MicrosoftProgram_Install_and_Uninstall.meta"

Cela ne fonctionne pas avec toutes les application (Adobe par exemple) mais cela a le mérite de fonctionner.
J'ai bien essayer d'automatiser le lancement de cette application mais ce n'est à priori plus pris en charge.

Je suis de mon coté aussi (quasiment) sur de ne pas avoir touché à ce dossier. Mais ce que j'ai pu constaté c'est que d'autres fichiers (date antérieur au problème) sont présent dans ce dossier. Donc je ne pense vraiment pas qu'il y ai eu de suppression intentionnel.

J'ai encore environ 5 à 8 postes dans ce cas (sur une 15aine au total).

PS : Nous n'avons pas le meme EDR en interne (Fortinet)
ddcorazon

20 août 2025 - 00:30

Hello,

Pour pou mon soucis ça s'est généralisé depuis les dernières versions à plus de la moitié de mon parc donc faut vraiment que je me penche sur le sujet. en tout cas les suyppressions je peux confirmer ne sont pas volontaire. j'ai mis un audit sur le dossier installer. Je verrai ce que ça donne.

Pour le soucis qu'on a j'ai fait un paquet si ça peut aider, ça marche dans disons euh 8 ou 9 cas sur 10😅.

le principe est simple, choper le nom que le msi que edge ou chrome est censé chercher dans c:\Windows\installer via la commande

Code : Tout sélectionner

Get-WmiObject -Class Win32_Product | Where-Object { $_.Name -like "*Edge*" } | Select Name, LocalPackage
Capture d'écran 2025-08-20 001140.png
Capture d'écran 2025-08-20 001140.png (22.48 Kio) Consulté 40 fois
et choper ensuite la version de chrome/edge dont je vais me servir.

Ensuite il faut choper toutes les "anciennes" versions de chrome et edge enterprise. Edge c'est assez facile sur la catalogue microsoft, chrome par contre à priori le site officiel dit qu'on ne peut pas télécharger les anciennes versions. j'ai réussi à trouver quelques versions sur www.filepuma.com (PS je ne garanties pas la fiabilité)
Si les versions ne sont pas trop vielles on peut les trouver sur le store de wapt, download sur son pc et copier le .msi

Donc en gros à la racine de mon paquet j'ai un dossier msi dans lequel je vais mettre mes différents msi en les nommants avec les numéros de versions
Capture d'écran 2025-08-20 000126.png
Capture d'écran 2025-08-20 000126.png (39.81 Kio) Consulté 40 fois
une fois fait donc j'envoie le tout sur mon serveur wapt et j'installe ça sur un pc.

Il va donc lancer l'install qui va copier les msi sur le poste dans un dossier de wapt (ils seront supp après) puis lors de l'audit du paquet (il y en a 2) il fait un premier audit pour checker les versions puis le nom des msi qui doivent se trouver dans c:\windows\installer . en résultat il passe le file à missing ou found selon s'il l'a trouvé ou pas. le résultat est sous l'audit browser-msi
Capture d'écran 2025-08-20 000759.png
Capture d'écran 2025-08-20 000759.png (45.33 Kio) Consulté 40 fois
(File: statut du fichier s'il le trouve ou pas dans le dossier installer
Name : le nom du soft
Package: le nom du msi qu'il est censé chercher dans le dossier installer
Version: la version actuellement installée)
S'il ne trouve pas le fichier il va copier le msi du dossier de wapt vers c:\windows\installer en le nommant selon le nom que j'ai récup plus haut avec la commande Get-WmiObject (nom récup dans l'audit sous "Package")
une fois fait il refait un audit et si les fichiers ont été bien copié il les passe à found. le résultat du second audit est sous browser-msi-after-fix

(la suite dans le msg suivant vu que je ne peux mettre que 3 screenshots,,)
Dernière modification par ddcorazon le 20 août 2025 - 00:48, modifié 1 fois.
Répondre