Installation package a la volée

Question about WAPT Server / Requêtes et aides autour du serveur Wapt
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
Verrouillé
Jacki

24 mai 2016 - 16:17

Bonjour,

Il serai intéressant de pouvoir installer des packages a partir de la console sans devoir passer par "packages necessaires"
autrement dit installer un package a partir de la console comme si on faisait un wapt-get install package dans un cmd.

Cela permettrai d'avoir 2 types d'install, packages a la volée qu'on peut installer et desinstaller a la volé, et packages obligatoires, qu'on peut installer et desinstaller en etant obliger de passer par "packages necessaires et interdits"

Dites moi si je ne suis pas clair
sfonteneau
Expert WAPT

24 mai 2016 - 16:58

C'est possible

Mais clairement j'ai pas compris ...

Si tu lance une installation d'un un paquet via "packages nécessaires" via la console, puis que tu lance l'installation, puis une fois terminée que tu supprime le paquet de "paquet nécessaire". Et bien ça fait exactement la même chose qu'un wapt-get install

En gros le logiciel n’apparaît pas dans le paquet machine

Simon
Jacki

24 mai 2016 - 17:38

En fait actuellement quand tu installes un package via la console, on est obligé de le faire via "packages necessaires", si tu enleves le packages de "packages necessaires", le packages n'est pas désinstallé, il est juste noté comme plus necessaires sur le poste, il faut le mettre dans "packets interdits pour qu'il soit desinstallé.

Mais avec la commande wapt-get install fait a partir d'un poste client, le package est juste installé, il ne se trouve pas dans packges necessaires , du coup on peux le desinstallé sans devoir faire un 2eme etape qui est de le mettre dans "packages interdits ou de l'enlever de packages necessaires si on le desinstalle par la console. C'est cette methode que j'aimerai bien faire a partir de la console.

Ainsi on aurai 2 méthode d'install, ce que j'appelle a la volée qui fait juste l'intsallation du packages comme avec wapt-get install mais a partir de la console, et la 2eme méthode qui installe le packages via " packages necessaires" comme des packages obligatoires. Si on fait un wap-get remove du packages, il est désinstallé, mais sur la console on a une erreur de packages missing car il est toujours dans "packages necessaires"
sfonteneau
Expert WAPT

24 mai 2016 - 20:17

Jacki a écrit :En fait actuellement quand tu installes un package via la console, on est obligé de le faire via "packages necessaires", si tu enleves le packages de "packages necessaires", le packages n'est pas désinstallé, il est juste noté comme plus necessaires sur le poste, il faut le mettre dans "packets interdits pour qu'il soit desinstallé.
Ou alors quand tu clique sur la machine, tu a la liste des paquets a droite, tu peux cliquer (droit) sur le paquet a désinstaller, puis cliquer sur désinstaller
Jacki a écrit : Mais avec la commande wapt-get install fait a partir d'un poste client, le package est juste installé, il ne se trouve pas dans packges necessaires , du coup on peux le desinstallé sans devoir faire un 2eme etape qui est de le mettre dans "packages interdits ou de l'enlever de packages necessaires si on le desinstalle par la console. C'est cette methode que j'aimerai bien faire a partir de la console.
Du coup c'est ce que je disais, tu ajoute le paquet a la liste des paquet nécessaire (avec ajouter un paquet ou groupe de paquet), tu lance l'installation, une fois que tu a le retour que tout a fonctionné, tu utilise (Supprimer des dépendances de paquet ou groupes de paquet).

Et voila ton paquet ne fait plus partie des "paquet nécessaire" mais est quand même installée sur la machine, comme lors d'un lancement avec wapt-get install

Seul le paquet host voudra se mettre a jour
Jacki a écrit : Ainsi on aurai 2 méthode d'install, ce que j'appelle a la volée qui fait juste l'intsallation du packages comme avec wapt-get install mais a partir de la console, et la 2eme méthode qui installe le packages via " packages necessaires" comme des packages obligatoires. Si on fait un wap-get remove du packages, il est désinstallé, mais sur la console on a une erreur de packages missing car il est toujours dans "packages necessaires"
Avec la méthode décrite au dessus ça fonctionne bien et tu n'aura pas ce problème.
Par contre cela nécessite évidement que les pc soit allumée.
Jacki

25 mai 2016 - 09:53

Ou alors quand tu clique sur la machine, tu a la liste des paquets a droite, tu peux cliquer (droit) sur le paquet a désinstaller, puis cliquer sur désinstaller
Le package est bien désinstallé, mais comme je disais plus haut, le package reste dans "packages necessaires" et du coup dans la vue il passe en missing, donc obligé de faire une 2eme étape en l'enlevant de "packages necessaires".
Du coup c'est ce que je disais, tu ajoute le paquet a la liste des paquet nécessaire (avec ajouter un paquet ou groupe de paquet), tu lance l'installation, une fois que tu a le retour que tout a fonctionné, tu utilise (Supprimer des dépendances de paquet ou groupes de paquet).
Pour l'installation oui ca marche, mais pas pour la desinstallation, car il me dit "Il n'y a pas de groupe de packets". Cette méthode ne semble marcher que si on utilise des groupes de packets et pas des packets individuels comme pour l'install, or je n'utilise pas de groupe de packets.

En fait ce que je veux dire, peut on avoir la possibilité de faire a partir de la console une installation de packages sans que celui-ci se retrouve dans "packages necessaires", mais juste installé, comme le fait wapt-get install et pareil pour la desisntall wapt-get remove
sfonteneau
Expert WAPT

25 mai 2016 - 10:53

Jacki a écrit :
Le package est bien désinstallé, mais comme je disais plus haut, le package reste dans "packages necessaires" et du coup dans la vue il passe en missing, donc obligé de faire une 2eme étape en l'enlevant de "packages necessaires".
Pour l'installation oui ca marche, mais pas pour la desinstallation, car il me dit "Il n'y a pas de groupe de packets". Cette méthode ne semble marcher que si on utilise des groupes de packets et pas des packets individuels comme pour l'install, or je n'utilise pas de groupe de packets.

En fait ce que je veux dire, peut on avoir la possibilité de faire a partir de la console une installation de packages sans que celui-ci se retrouve dans "packages necessaires", mais juste installé, comme le fait wapt-get install et pareil pour la desisntall wapt-get remove
Oui, Il se trouvera temporairement dans packages nécessaires, mais sera supprimer lorsque tu utilisera Supprimer des dépendances de paquet ou groupes de paquet seul le paquet Host sera mis a jour.

Sinon oui ca doit être possible mais il me semble que ce n'est pas intégrer a la console, la ligne correspondante dans la github est celle-ci :
https://github.com/tranquilit/WAPT/blob ... r.py#L1038

En dev il faudrait dans la console pouvoir cliquer sur un paquet puis sélectionner les postes sur lesquelles envoyer la commande installe

C'est faisable

Simon
Verrouillé