[RESOLU] Boot PXE

Share here your tips or issues concerning WAPT Console or WAPT Agent / Venez ici partager vos problèmes et astuces concernants la console et l'agent WAPT
Règles du forum
Règles du forum communautaire
* English support on www.reddit.com/r/wapt
* Le support communautaire en français se fait sur ce forum
* Merci de préfixer le titre du topic par [RESOLU] s'il est résolu.
* Merci de ne pas modifier un topic qui est taggé [RESOLU]. Ouvrez un nouveau topic en référençant l'ancien
* Préciser version de WAPT installée, version complète ET numéro de build (2.2.1.11957 / 2.2.2.12337 / etc.) AINSI QUE l'édition Enterprise / Discovery
* Les versions 1.8.2 et antérieures ne sont plus maintenues. Les seules questions acceptées vis à vis de la version 1.8.2 sont liés à la mise à jour vers une version supportée (2.1, 2.2, etc.)
* Préciser OS du serveur (Linux / Windows) et version (Debian Buster/Bullseye - CentOS 7 - Windows Server 2012/2016/2019)
* Préciser OS de la machine d'administration/création des paquets et de la machine avec l'agent qui pose problème le cas échéant (Windows 7 / 10 / 11 / Debian 11 / etc.)
* Eviter de poser plusieurs questions lors de l'ouverture de topic, sinon il risque d'être ignorer. Si plusieurs sujet, ouvrir plusieurs topic, et de préférence les uns après les autres et pas tous en même temps (ie ne pas spammer le forum).
* Inclure directement les morceaux de code, les captures d'écran et autres images directement dans le post. Les liens vers les pastebin, les bitly et autres sites tierces seront systématiquement supprimés.
* Comme tout forum communautaire, le support est fait bénévolement par les membres. Si vous avez besoin d'un support commercial, vous pouvez contacter le service commercial Tranquil IT au 02.40.97.57.55
b8e7n

13 avr. 2026 - 12:09

Bonjour,
j'utilise wapt 2.6, je dispose d'un dépot secondaire et je souhaite booter en PXE a des fins de masterisation.
Lorsque je lance le boot pxe sur une machine, j'obtiens :
Station IP address is [adresse ip OK]

Server IP address is [adresse IP OK]

NBP filename is efi/boot/bootmgfw.efi

NBP filesize is 0 bytes

PXE-E23: client received TFTP error from server

Pouvez-vous m'aider ?
Cordialement.
dcardon
Expert WAPT

14 avr. 2026 - 10:27

Bonjour Benoit,

à première vu ça semble être un problème de mismatch entre du boot UEFI et du boot legacy. Est ce que vous pourriez vérifier que vous êtes bien en UEFI des deux côtés (côté poste et côté pxe)?

Cordialement,

Denis
Denis Cardon - Tranquil IT
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
b8e7n

14 avr. 2026 - 14:02

Bonjour,
Alors j'aurais peut être du commencer par ça mais je suis sous OracleLinux 10.1, base RHEl donc.
J'ai désactive wapttftpserver et installer tftp-server à des fins de test, je me suis rendu compte que la gestion et configuration du tftp-server sous RHEL10 est sensiblement différente
de celle sous RHEL9 ( systemctl tftp-socket et non serveur, fichiers plus présents sous /etc/xinited ... ). Je penchais plutôt pour une incompatibilté.
Je vais regarder votre solution mais j'avoue que je ne sais pas comment faire, pouvez-vous m'expliquer comment vérifier ?
Merci de votre aide.
Cordialement.
dcardon
Expert WAPT

14 avr. 2026 - 14:11

Bonjour Benoit,

il y a un pb dans le fichier unit systemd sous rhel. Le chemin /var/www/html/pxe n'est pas correctement reporté dedans, cf. viewtopic.php?p=16949#p16949 . Vous pouvez corriger le fichier à la main, ça devrait passer après. Ce bug sera corrigé dans la prochaine 2.6.1.

Cordialement,

Denis
Communiquez autour de vous sur WAPT! Envoyez nous vos url de blog et d'articles dans la catégorie votre avis du forum, nous les mettrons en avant sur le site WAPT
b8e7n

15 avr. 2026 - 07:50

J'ai modifié le chemin du dépôt vers un système de fichier différent grâce à la directive local_repo_path du fichier wapt-get.ini
Je suppose donc que je ne suis pas affecté par ce bug.
b8e7n

15 avr. 2026 - 11:38

J'ai un doute sur les droits du dépôt : pouvez-vous m'indiquez quels droits ce répertoire devrait avoir ?
Cordialement.
b8e7n

15 avr. 2026 - 14:54

Lorsque je lance sudo systemctl status wapttftpserver j'obtiens :
/opt/wapt/wapttftpserver.bin --fork --username=root --root_dir=/opt/wapt/repository/wads/pxe --verbose --log-path=/dev/stdout
Ce qui semble indiquer que le dépôt que j'ai configuré dans wapt-get.ini, local_repo_path=/Depot n'est pas pris en compte
Pouvez-vous m'indiquez comment modifier le chemin du repository afin que wapttftpserver afin que le chemin soit le bon ?
Cordialement.
b8e7n

15 avr. 2026 - 16:02

Je me réponds tout seul :)
J'avais du installer le serveur tftp avant de configurer wapt-get.ini
J'ai desinstallé et ré-installer et c'est OK
dcardon
Expert WAPT

16 avr. 2026 - 15:26

Bonjour Benoit,

merci pour le retour :-)
je passe le topic en résolu

Denis
Verrouillé